LA LAUREATE 2020

LA LAUREATE 2020

La réalisatrice Mounia Meddour remporte le Prix Alice Guy 2020 pour son film Papicha.

Le jury a délibéré le 20 février dernier au restaurant Aux Lyonnais à Paris pour désigner la lauréate parmi les cinq finalistes. Le Prix Alice Guy 2020 sera officiellement remis à la réalisatrice, à Paris, au printemps, lors d’une soirée ouverte au public, durant laquelle des courts métrages d’Alice Guy et le film primé seront projetés. La cérémonie se déroulera le 10 septembre 2020 au Max Linder Panorama (24 Boulevard Poissonnière, 75009 Paris)

LES FINALISTES DU PRIX ALICE GUY 2020

 

78 films étaient en lice pour la troisième édition du Prix Alice Guy, seul prix à récompenser la réalisatrice de l’année. Parmi eux, cinq finalistes ont été pré-sélectionnés lors un vote ouvert à tous, accessible sur le site internet  www.prixaliceguy.fr et qui s’est déroulé du 15 décembre 2019 au 15 janvier 2020.

Les 2985 internautes (soit près de 25% de participants en plus qu’en 2019) ont élu leurs cinq préférés et choisi :

  • Atlantique de Mati Diop
  • Jean Vanier, le sacrement de la tendresse de Frédérique Bedos
  • Papicha de Mounia Meddour
  • Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
  • Proxima d’Alice Winocour

 

Ces cinq films seront soumis à la délibération d’un jury de professionnels du cinéma qui se réunira le 20 février prochain. Le Prix Alice Guy 2020 sera ensuite remis à la réalisatrice lauréate lors d’une soirée événementielle, ouverte au public et durant laquelle des courts métrages d’Alice Guy et le film primé seront projetés.

LES MEMBRES DU JURY

Le jury de la troisième édition du Prix Alice Guy, seul prix à récompenser la réalisatrice de cinéma de l’année, est composé de :

Le Prix Alice Guy récompense le meilleur film français, agréé CNC, réalisé par une femme et sorti en France 2019. Son ambition est de pallier la piètre représentation des femmes dans les palmarès habituels du cinéma. Pour rappel, en 43 éditions, une seule femme a reçu le César du meilleur réalisateur et seulement quatre films de réalisatrice celui du meilleur film. Il rend aussi hommage à la pionnière oubliée du cinéma mondial, la réalisatrice française Alice Guy.