Puisqu’elle peine à allumer les écrans, Alice Guy s’invite au théâtre. Caroline Rainette et sa Compagnie Etincelle lui ont consacré une pièce, créée cet été au Festival d’Avignon : Alice Guy, Mademoiselle Cinéma. A voir jusqu’au 31 juillet 2021 au Théâtre des Lucioles.

Alice Guy au théâtre en Avignon

Le cinéma ne semble plus vouloir d’elle depuis longtemps. Qu’importe ! Alice Guy est sur tous les fronts. Et depuis le début du Festival d’Avignon 2021 au Théâtre des Lucioles, tous les jours sauf le mardi à 11h55.

Alice Guy, mademoiselle cinéma - prixaliceguy.com

L’affiche de la pièce de théâtre consacrée à Alice GUY

C’est Caroline Rainette qui lui donne corps sur scène. C’est aussi elle qui l’a découverte et qui a écrit la pièce, Alice Guy, Mademoiselle Cinéma et qu’elle interprète avec deux comédiens : Lennie Coindeaux et Jérémie Hamon.

L’oeuvre se concentre sur la carrière cinématographique d’Alice Guy. Depuis son arrivée au Comptoir de la Photographie comme secrétaire de Léon Gaumont, alors fondé de pouvoir et jusqu’à son départ des Etats-Unis en 1922 et son abandon forcé du milieu du cinéma.

La pièce débute en 1922 à Hollywood, lorsqu’Alice vient dire adieu à son mari Herbert Blaché et se déroule ensuite telle un long flash-back. Elle revient avec pédagogie sur les différentes étapes qui ont conduit à la création du cinéma, c’est-à-dire au spectacle qui réunit un public qui ne se connait pas autour de la projection d’images animées.

Elle y raconte comment Alice Guy a pleinement participé -et de manière magistrale – à la naissance puis au développement du cinéma. Elle est la première à avoir pressenti que son avenir serait la fiction et non la prise de vues directes propres au documentaire. Et comment elle a réussi, par son talent et ses intuitions, a s’imposer dans un milieu d’hommes qui ne lui a pas fait de cadeau.

Alice Guy, mademoiselle cinéma - prixaliceguy.com

Caroline Rainette est Alice Guy

Quand Léon Gaumont l’envoie alors qu’elle vient de se marier aux Etats-Unis, sans lui faire signer de contrat, alors qu’elle travaille depuis 13 ans chez lui et qu’elle est sa carte maitresse, Alice Guy rebondit et crée la Solax, le plus grand studio de cinéma au monde et le plus moderne. Sa chute n’en sera que plus cruelle. Et la pièce n’ellipse pas sa décadence.

Une vie dédiée au cinéma

Conçue pour être jouée par trois comédiens, Alice Guy, Mademoiselle Cinéma compte plus de personnages : Alice Guy bien sûr, Léon Gaumont, son mari Herbert Blaché, mais aussi Gustave Eiffel, Louis Lumière, Georges Méliès , le cameraman Anatole Thiberville ou bien encore son ennemi Decaux.

Alice Guy, mademoiselle cinéma - prixaliceguy.com

Lennie Coindeaux, caroline Rainette et Jeremie Hamon dans Alice Guy, mademoiselle cinéma

Fort bien écrite et d’une efficacité redoutable , Alice Guy, Mademoiselle Cinéma est une pièce bien construite et d’une fluidité remarquable alors qu’elle aborde une période longue de trente ans, sur deux continents différents et qu’elle explique de manière pédagogique et accessible toutes les étapes technologiques de la création du cinéma. Une mise en scène et une direction d’acteurs un peu plus moderne n’aurait pas nui. Mais, le temps devrait offrir une patine salvatrice au jeu des acteurs.

A découvrir au Festival Off d’Avignon jusqu’au 31 juillet, tous les jours sauf le mardi à 11h55 au Théâtre des Lucioles, 10 rue du Rempart St Lazare, 84 000 Avignon. Puis en tournée à compter de la rentrée de septembre.

Alice Guy, Mademoiselle cinéma, le texte de la pièce est aussi disponible à l’achat ici. Il a été préfacée par nos soins.

©AF&C – @UlyssePicture Jean-Baptiste Loiseau – Photography