Pour cette première édition du Prix Alice Guy au festival du court-métrage de Brest, deux films ont été primés.
Un Prix Alice Guy et une mention
Ce n’est pas un mais deux films qui ont eu les honneurs du Prix Alice Guy, remis pour la première fois au Festival Européen du Film Court de Brest dont la 38e édition s’est déroulé du 8 au 12 novembre 2023.Le jury composé de sept jeunes cinéphiles a reconnu avoir d’âpres discussions et même du mal à se mettre d’accord. Et ce sont manifestement les filles, majoritaires, qui ont eu gain de cause.
Anansi d’Aude N’Guessan Forget, qui traite de l’endométriose, remporte Le Prix Alice Guy. Une mention a été attribuée à Petit Spartacus de Sara Ganem, qui revient sur le parcours de reconstruction de l’actrice-réalisatrice.
Ce palmarès permet ainsi de rendre hommage à la fois à la compétition française mais aussi à celle de Bretagne. Au total, dix films présentés dans ces deux sélections étaient éligibles, puisque réalisés par des femmes.
Concernant le reste du palmarès copieux, révélé le samedi 11 novembre 2023, plusieurs autres jeunes réalisatrices ont été distinguées. Tous les prix de la compétition française et Bretagne – à l’exception de celui de la meilleure musique – ont même été remportés par des femmes.
- La voix des autres de Fatima Kaci – prix du jury France
- Les mystérieuses aventures de Claude Conseil de Marie-Lola Terver et Paul Jousselin– mention comédie, prix du public, prix de la jeunesse
- Boucan de Salomé da Souza – grand prix France 2 et prix shorts TV
- Petit Spartacus de Sara Ganem – prix du public et prix BrefCinéma de la compétition Bretagne.
Les femmes étaient aussi très présentes au palmarès de la compétition européenne sans toutefois rafler le grand prix.
Bravo à toutes ces réalisatrices dont nous avons hâte de découvrir bientôt les prochains projets.