Countdown de Laura Thiébaux a reçu la Mention Prix Alice Guy du 13e Nikon Film Festival. Bravo !
Compte à rebours
Laura Thiébaux a reçu pour Countdown la Mention Prix Alice Guy de la 13e édition du Nikon Film Festival. Countdown est un pur film d’action au suspense maitrisé. Un genre cinématographique dont les réalisatrices sont trop souvent absentes. « Compte tenu des contraintes de la compétition Nikon, qui veut que les films durent environ 2’20, je me suis dis que, pour tenir en haleine le spectateur, il fallait que je trouve une forme dynamique, un rythme qui fasse qu’on regarde le film en retenant son souffle, explique Laura Thiébaux. Et puis, je voulais aussi m’amuser à la mise en scène », avoue-t-elle aussitôt. Elle a donc repris les codes du film d’action, sombre, et un décompte de 13 secondes, puisque l’autre contrainte de cette édition était justement le nombre 13.
Jeune diplômée de l’EICAR, Laura Thiébaux a déjà réalisé quatre courts métrages. Sa première participation au Nikon Film Festival est couronnée de succès puisqu’en plus de la Mention Prix Alice Guy, Countdown fait partie des 8 films les plus visionnées, avec plus de 14 500 vues. Actuellement assistante caméra, la jeune réalisatrice de 23 ans est en train d’écrire une série. « Encore du cinéma de genre et d’époque, inspiré par mon réalisateur préféré, Christopher Nolan, confie-t-elle, en avouant aimer aussi le travail de Damien Chazelle et de Jeanne Herry.
Pour sa 13 édition, le Nikon Film Festival a battu des records. 2229 courts métrages ont été proposés à la compétition dont le thème imposé cette année était « 13 », sans autres précisions. Plus de 1,6 millions de spectateurs les ont regardé en ligne et plus de 190 000 votes du public ont été enregistrés. Le palmarès, concocté par un jury paritaire présidé par Alexandre Astier, fait la part belle aux réalisatrices. Elles ne représentent pourtant qu’un tiers des cinéastes compétiteurs. D’où l’intérêt de reconduire l’année prochaine la Mention Prix Alice Guy, une récompense, pour l’instant honorifique, remise afin d’encourager les femmes à participer à ce festival hors normes, ouvert à tou.te.s.
Le palmarès du 13e Nikon Film Festival
- Grand prix du jury : Tears come from above de Margaux Fazio et Manon Stutz
- Prix international : Tears come from above de Margaux Fazio et Manon Stutz
- Prix de la mise en scène : /Imagine d’Anna Apter
- Prix de la critique : /Imagine d’Anna Apter
- Prix du scénario : La grinta de Pierre Bollerot et Ilan Zerrouki
- Prix d’interprétation féminine : Shirine Boutella pour La maintenance d’Enzo Croizier
- Prix d’interprétation masculine : Bertrand Goncalves pour 13 euros de Bertrand Goncalves et Guillaume Courty
- Prix de la photographie : Simon Noizat pour Réincarnés de Camille Charbeau et Hugo Brunswick
- Prix du meilleur montage : Remi Muzzupapa de Dommage d’Alice Isaaz
- Prix du meilleur son : Paul Bessot pour Etreinte d’Axel Zelster
- Prix des écoles : Linguine n°13 de Bérenger
- Prix Sens critique : Ecroma Teio de Frédéric Uran et Kévin Poezevara
- Prix du public : 13 ans de Sylvia Borel et Mathieu Seclet
- Mention du Prix Alice Guy : Countdown de Laura Thiébaux