Alice Guy expliquée aux enfants? Quelle bonne idée que celle de Sandrine Beau de la raconter en imaginant son journal intime !
Le journal d’Alice Guy
Il n’est jamais trop tôt pour découvrir Alice Guy. Sandrine Beau qui a été réalisatrice avant d’être écrivaine, lui consacre un livre à destination des enfants. Ses jeunes lecteurs apprendront à connaître la vie, l’inventivité et l’incroyable parcours de cette pionnière : celle qui a inventé la fiction, le cinéma narratif et tant d’autres choses.
Comme tous les livres de cette collection « Des vies extraordinaires » de Belin Jeunesse, celui sur Alice est conçu comme un journal intime. La cinéaste confie ainsi ses états d’âme et les grandes étapes de sa vie, depuis son embauche chez Gaumont jusqu’à son succès impressionnant aux Etats-Unis. Il aborde évidemment son envie de création cinématographique, la manière dont elle a su convaincre Léon Gaumont de lui faire confiance. Pour être plus accessible aux enfants, il raconte aussi sa rencontre avec le jeune acteur Joseph, surnommé La Glu, ou celle avec son mari Herbert Blaché.
Une vie, une oeuvre
Ce journal d’Alice Guy raconte aussi son installation aux Etats-Unis, en face de New York et la construction de son studio, la Solax. Les informations mises en avant son très fiables. Et les infortunes de sa vie ne sont pas cachées, ni même les difficultés qu’elle a rencontré en tant que femme. Même le Prix Alice Guy qui lui est dédié est cité !
Le style est accessible sans être infantilisant. Les mots compliqués sont expliqués par des notes de bas de pages. Les illustrations d’Aline Bureau sont colorées et agréables, souvent inspirées des rares documents parvenus jusqu’à nous. Un livre sans faute de goût, rigoureux tout en étant accessible et fort agréable à lire. À recommander à tous, garçons et filles, dès l’âge de 9 ans.