Le 3e Prix Alice Guy est attribué à Papicha, le premier film de Mounia Meddour. Félicitations !

Papicha de Mounia Meddour remporte le Prix Alice Guy 2020

C’est à un premier film courageux et politique que le jury a décidé d’attribuer le 3e Prix Alice Guy. Papicha de Mounia Meddour revient sur les débuts de la décennie noire algérienne et sur la résistance d’une jeune algéroise en adoptant son point de vue très féminin. Un film fort qui mérite toutes nos félicitations.

Le jury du Prix Alice Guy 2020 était composé :

  • Yann Arthus-Bertrand, réalisateur et photographe,
  • Catherine Corsini, réalisatrice lauréate du Prix Alice Guy 2019
  • Emmanuel Denizot, sous–titreur et responsable de l’association Jules+Jim
  • Julie Gayet, actrice, productrice et distributrice,
  • Jordan Minzler, journaliste, producteur et lauréat du Prix du livre CNC
  • Marianne Slot, productrice

Les finalistes du Prix Alice Guy 2020

Soixante dix-huit films, tous de production majoritaire française sortis en salle en 2019 concourraient cette année. Un chiffre en deça des 91 films du crû 2018. En revanche, trois mille personnes ont participé au vote et sélectionné ainsi les cinq finalistes soumis au jury paritaire.

Les quatre autres postulants au titre étaient :

Rappelons que le Prix Alice Guy, qui a vocation à pallier la piètre représentation des femmes dans les palmarès habituels du cinéma, récompense le meilleur film de production majoritaire française, selon les critères du CNC. Il fait l’objet d’un double choix : le premier sur internet est ouvert à tous du 15 décembre au 15 janvier de chaque année. Il permet de déterminer les cinq finalistes, soumis ensuite à un jury professionnel et paritaire.

Le Prix Alice Guy 2020 sera officiellement remis à Mounia Meddour lors d’une soirée organisée au Max Linder Panorama Paris. La SACD et le Ministère de la Culture dotent ce prix à la hauteur de 3000€ remis ce soir-là à la lauréate.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir toutes les actualités du prix Alice Guy

Merci pour votre inscription !