Le timbre émis pour honorer Alice Guy à l’occasion des 150 ans de sa naissance sera mis en vente lundi 3 juillet 2023.

Alice Guy en couleur et en 495 000 exemplaires

Alice Guy en tête d’affiche? Quelle belle idée  ! Et c’est La Poste qui l’a eue. Sa branche philatélique, Philaposte, met en vente le lundi 3 juillet le timbre émis à l’effigie d’Alice Guy. Elle célèbre ainsi les 150 ans de la naissance de la première réalisatrice au monde, le 1er juillet 1873.

Le timbre Alice Guy - prixaliceguy.com

Le timbre Alice Guy est en vente le 3 juillet 2023

La Poste est la première institution français à rendre hommage à la pionnière du cinéma. La création du timbre a été imaginée par Aline Zalko d’après plusieurs photos détenus par le fonds Thierry Peeters, arrière-petit fils d’Alice Guy. La mise en couleur est volontairement chatoyante afin de montrer la modernité de la première femme cinéaste au monde. Et pour qu’il n’y ait aucun doute sur son métier, elle est représentée à côté d’une caméra.

Le modèle du timbre avait été dévoilé par Alice Winocour, Prix Alice Guy 2023, lors de la soirée de remise du Prix Alice Guy, le 13 avril dernier au Max Linder.

Un regard unique sur une époque

« Les films de mon arrière grand-mère sont les seuls témoignages pensés et mises en scène par une femme au tournant du XXème siècle », revendique à juste titre Thierry Peeters. A ce titre, ils offrent un point de vue unique sur la vie à cette époque, en particulier sur la vie des femmes. Fine observatrice, Alice Guy témoigne ainsi à chaque instant d’une société aux rôles définis dont elle parvient s’amuser, voire même à se moquer ou à dénoncer.

Tiré à 495 000 exemplaires, le timbre Alice Guy devrait populariser son nom et susciter une belle curiosité chez les philatélistes et tous les amateurs de timbres, de courrier et d’images. Il devrait contribuer à remettre sur le devant de la scène le rôle majeur que cette pionnière a joué dans l’invention du cinéma en France et aux Etats-Unis, tout en apportant non seulement son regard malicieux sur son époque.

Il sera en vente pendant au moins une année et concourt à l’élection 2024 du meilleur timbre. Toute la panoplie des timbres de collection seront à disposition des amateurs dès lundi 3 juillet.

 

©Aline Zalko d’après photos © Fonds Thierry Peeters/Signatures ©Nicolas Liponne/Hans Lucas