La délibération du jury est la deuxième étape dans l’attribution du Prix Alice Guy. Elle s’est déroulée jeudi 21 février 2019 au matin. Son verdict a été rendu public le jour même vers midi.
Qui sont les jurés?
Le jury de l’édition 2019 du Prix Alice Guy était composé de (par ordre alphabétique) :
– Jean-Marie Larrieu
Une des prouesses du Prix Alice Guy est de l’avoir, pour quelques heures, éloigné de son inséparable frère, compagnon de chaque film qu’ils ont écrits, pensés et réalisés à deux. Originaires de Lourdes, Jean-Marie Larrieu, et son frère Arnaud donc, ont superbement filmé les montagnes, les espaces et la sexualité adulte, depuis La brèche de Roland jusqu’à L’amour est un crime parfait en 2013. En 2015, pour leur dernier long métrage sorti à ce jour, Vingt et une nuits avec Pattie, ils réécrivent le scénario après avoir entendu parler du Test de Bechdel, afin de mieux équilibrer les rôles féminins et masculins.
– Samuel Douhaire
Après 13 ans passés à Libération, Samuel Douhaire rejoint l’équipe de Télérama pour y parler cinéma d’abord à la télévision puis sur tous les écrans. En septembre 2018, il succède à Pierre Murat et prend en charge la rédaction en chef de l’imposante rubrique Ecrans de l’hebdomadaire culturel.
– Lidia Terki
Son premier film, Paris La Blanche, a bluffé le jury 2018 qui lui a remis le premier Prix Alice Guy. Lidia Terki l’a depuis accompagné dans le monde entier en Asie, en Afrique du Nord et jusqu’au Chili… Depuis, la réalisatrice travaille à différents projets : un film fantastique, une dystopie…
– Solenn Rousseau
Quand elle a entendu parler du Prix Alice Guy, l’an dernier, Solenn Rousseau, directrice de l’association Gros Plan, programmatrice du Quai Dupleix à Quimper, a spontanément invité Lidia Terki, sa lauréate 2018 et son film Paris La Blanche dans son cinema breton. Elle a même repris le concept de la soirée dans son ensemble en diffusant en introduction La fée aux choux, la première fiction de l’histoire du cinéma, signée Alice Guy.
– Anne Flamant
Tous les producteurs français la connaissent. En tant que directrice du département Cinéma et Audiovisuel de la banque Neuflize OBC, Anne Flamant finance à 70 % du cinéma français ! A la tête d’une équipe de 35 personnes, elle assiste la création de la plupart des films en France, en accueillant les comptes des producteurs ou des films, et en finançant les établissements de crédit spécialisés, plus rarement les producteurs en direct. Bref, elle sait parfaitement où va l’argent et quels projets sont prometteurs ou ambitieux. Mais, elle ne dira rien, secret bancaire oblige !
– Louis-Do de Lencquesaing
Acteur débutant chez Arnaud Desplechin, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard, Louis-Do de Lencquesaing s’est fait un nom et une popularité sous la caméra de Mia Hansen-Love, dans Le père de mes enfants, où il interprétait un producteur au bout du rouleau. D’ailleurs parmi les près de 90 rôles qu’il a endossés, pour le cinéma ou la télévision, près d’une vingtaine l’ont été sous la direction d’une réalisatrice. Lisa Azuelos, Laetitia Masson, Eva Ionesco, Maïwen, Sophie Lellouche, Sophie Letourneur ou Stéphanie di Giusto l’ont dirigé. Lui-même a réalisé un film, Au Galop ! et s’apprête à passer une nouvelle fois derrière la caméra.
© Clément d’Ornellas