La délibération du jury est la deuxième étape dans l’attribution du Prix Alice Guy.  Elle s’est déroulée jeudi 21 février 2019 au matin. Son verdict a été rendu public le jour même vers midi.

Qui sont les jurés?

Ils sont cinq films en lice pour remporter le 2ème Prix Alice Guy, cinq finalistes déterminés par le vote de 2243 internautes. Et ce sont ces cinq films qui ont été soumis à la sagacité du jury professionnel et paritaire de cette deuxième édition, composés de six membres, trois femmes, trois hommes et donc pas de président.e !
 
Prix Alice Guy 2019 - prixaliceguy.com

Le jury du Prix Alice Guy 2019 en pleine délibération

Le jury de l’édition 2019 du Prix Alice Guy était composé de (par ordre alphabétique) :

Jean-Marie Larrieu

Une des prouesses du Prix Alice Guy est de l’avoir, pour quelques heures, éloigné de son inséparable frère, compagnon de chaque film qu’ils ont écrits, pensés et réalisés à deux. Originaires de Lourdes, Jean-Marie Larrieu, et son frère Arnaud donc, ont superbement filmé les montagnes, les espaces et la sexualité adulte, depuis La brèche de Roland jusqu’à L’amour est un crime parfait en 2013. En 2015, pour leur dernier long métrage sorti à ce jour, Vingt et une nuits avec Pattie, ils réécrivent le scénario après avoir entendu parler du Test de Bechdel, afin de mieux équilibrer les rôles féminins et masculins.

Prix Alice Guy 2019 - prixaliceguy.com

Jean-Marie Larrieu et Samuel Douhaire, à l’écoute

Samuel Douhaire

Après 13 ans passés à Libération, Samuel Douhaire rejoint l’équipe de Télérama pour y parler cinéma d’abord à la télévision puis sur tous les écrans. En septembre 2018, il succède à Pierre Murat et prend en charge la rédaction en chef de l’imposante rubrique Ecrans de l’hebdomadaire culturel.

Prix Alice Guy 2019 - prixaliceguy.com

Lidia Terki, persuasive

 

 

Lidia Terki

Son premier film, Paris La Blanche, a bluffé le jury 2018 qui lui a remis le premier Prix Alice Guy. Lidia Terki l’a depuis accompagné dans le monde entier en Asie, en Afrique du Nord et jusqu’au Chili… Depuis, la réalisatrice travaille à différents projets : un film fantastique, une dystopie…

 

 

 

 

 

 

 

Solenn Rousseau

Quand elle a entendu parler du Prix Alice Guy, l’an dernier, Solenn Rousseau, directrice de l’association Gros Plan, programmatrice du Quai Dupleix à Quimper, a spontanément invité Lidia Terki, sa lauréate 2018 et son film Paris La Blanche dans son cinema breton. Elle a même repris le concept de la soirée dans son ensemble en diffusant en introduction La fée aux choux, la première fiction de l’histoire du cinéma, signée Alice Guy.

Prix Alice Guy 2019 - prixaliceguy.com

Solenn Rousseau et Anne Flamant, en pleine réflexion

Anne Flamant

Tous les producteurs français la connaissent. En tant que directrice du département Cinéma et Audiovisuel de la banque Neuflize OBC, Anne Flamant finance à 70 % du cinéma français ! A la tête d’une équipe de 35 personnes, elle assiste la création de la plupart des films en France, en accueillant les comptes des producteurs ou des films, et en finançant les établissements de crédit spécialisés, plus rarement les producteurs en direct. Bref, elle sait parfaitement où va l’argent et quels projets sont prometteurs ou ambitieux. Mais, elle ne dira rien, secret bancaire oblige !

Prix Alice Guy 2019 - prixaliceguy.com

Louis-Do de Lencquesaing, amusé

 

 Louis-Do de Lencquesaing

Acteur débutant chez Arnaud Desplechin, Claude Chabrol et Jean-Luc Godard, Louis-Do de Lencquesaing s’est fait un nom et une popularité sous la caméra de Mia Hansen-Love, dans Le père de mes enfants, où il interprétait un producteur au bout du rouleau. D’ailleurs parmi les près de 90 rôles qu’il a endossés, pour le cinéma ou la télévision, près d’une vingtaine l’ont été sous la direction d’une réalisatrice. Lisa Azuelos, Laetitia Masson, Eva Ionesco, Maïwen, Sophie Lellouche, Sophie Letourneur ou Stéphanie di Giusto l’ont dirigé. Lui-même a réalisé un film, Au Galop ! et s’apprête à passer une nouvelle fois derrière la caméra.

© Clément d’Ornellas

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir toutes les actualités du prix Alice Guy

Merci pour votre inscription !