Plus de 300 personnes ont assisté à la soirée du Prix Alice Guy 2025 qui a consacré Lina Soualem, pour son film Bye Bye TIbériade. C’était le 29 avril au Max Linder Panorama, et la soirée a été riche en émotions.

Lina Saoulem honorée

Jamais, le public du Max Linder n’était autant passé du rire aux larmes. Lina Soualem et sa mère, l’actrice Hiam Abbas, ont ému des spectateurs venus nombreux assister à la remise du Prix Alice Guy 2025, ainsi qu’à l’hommage rendu à la première femme cinéaste de l’histoire : Alice Guy.

Soirée du Prix Alice Guy 2025 - Cine-Woman

L’actrice Hiam Abbass et sa fille la réalisatrice Lina Soualem, lauréate du Prix Alice Guy 2025 pour Bye bye Tibériade

Lina Soualem s’est dite très honorée de recevoir ce Prix Alice Guy et d’avoir, à travers lui, libéré sa parole, la parole des femmes de sa famille palestinienne. Femmes auxquelles elle a rendu hommage sur la scène du Max Linder et dans son documentaire Bye bye Tibériade, primé par le jury représenté par la productrice Pauline Seigland, le réalisateur Jean-Pierre Améris et le journaliste Michaël Mélinard. Lina Soualem a aussi reçu des mains de son président Rémi Lainé, la dotation offerte par la Scam aux lauréates. Une grande partie de l’équipe du film et de sa famille était présente aux côtés de Lina Soualem dont sa mère Hiam Abbass, son père Zinedine Soualem, sa soeur Mouna, sa grand mère, son producteur Jean-Marie Nizan, et son distributeur JHR Films.

Soirée du Prix Alice Guy 2025 - Cine-Woman

Lina Soualem rit aux éclats avant de recevoir son prix des mains du jury représenté par Pauline Seigland, Michael Mélinard et Jean-Pierre Améris.

L’hommage à Alice Guy

En amont de la cérémonie qui s’est terminée par la projection de Bye bye Tibériade, un hommage a, comme chaque année, été rendu à la pionnière Alice Guy.

Soirée du Prix Alice Guy 2025 - Cine-Woman

Alice Guy s’invite sur l’écran du Max Linder accompagnée par la musique de Marzella

La soirée a débuté avec un extrait de Alice Guy x Marzella, porté par  Les Culturateurs, un organisateur suisse d’événements culturels. Créé en décembre dernier  à Yverdon-les-bains, ce spectacle mélange une interview d’Alice Guy à la projection de sept de ses films, le tout mis en musique avec une délicatesse infinie par le duo de musiciennes, Marzella.

Coraline Refort, la première docteure à avoir consacré une thèse à Alice Guy en France, est venue ensuite expliquer le parcours français de la pionnière du cinéma, avant que l’actrice Margot Abascal ne raconte la suite de son aventure américaine, en lisant un extrait de la toute nouvelle biographie, Alice Guy, la plus audacieuse des pionniers du cinéma (Hors Collection) écrite par Véronique Le Bris, fondatrice du Prix Alice Guy.

Enfin, une mise en lumière des lauréates du Prix Alice Guy – courts métrages a été faite à travers le cas exemplaire de Marie Poupinet. Prix Alice Guy du Nikon Film Festival 2024 pour son film Autoportrait, elle a grâce à ce prix trouvé des productrices pour son prochain court métrage. C’est aussi elle qui a réalisé toutes les vidéos du Prix Alice Guy 2025, celle de la délibération du jury, celle de la bande annonce diffusée au Max Linder et celle (à venir) de la soirée.

Dans la salle, plusieurs lauréates du Prix Alice Guy, Lidia Terki et Violette Gitton notamment, sont venues soutenir Lina Soualem.

©Mathilde Marc