Il n’y avait pas de favoris tant le niveau des films était bon. Bye Bye Tibériade de Lina Soualem remporte le Prix Alice Guy 2025. Bravo !

Lina Soualem, récompensée !

« J’ai découvert Alice Guy en même temps que le Prix qui porte son nom, lors de la sortie de mon premier film, Leur Algérie. C’est un honneur de le recevoir puisqu’il met en avant les femmes réalisatrices dans un univers et dans un moment où elles en ont tant besoin ! « , s’est enthousiasmée Lina Soualem, en apprenant la nouvelle. « Je ne m’y attendais pas, surtout au regard des autres réalisatrices finalistes dont j’ai admiré les films. Et c’était déjà énorme d’être en lice à côté de ces femmes extraordinaires ! »

Le jury du Prix Alice Guy 2025- prixaliceguy.com

Jean-Pierre Améris, Michaël Mélinard, Pauline Seigland, Kaouther Ben Hania, Anna Mouglalis et Thomas Jolly, les six membres du jury du Prix Alice Guy 2025    ©Mathilde Marc

C’est au cours d’un déjeuner de délibération enjoué et très discuté que les six membres du jury se sont mis d’accord et ont attribué le Prix Alice Guy 2025 à Bye Bye Tibériade de Lina Soualem. Félicitations Lina !

Bye bye Tibériade est son second film. En plongeant dans l’histoire de sa mère, l’actrice Hiam Abbas, il retrace la mémoire dispersée de quatre générations de femmes palestiniennes. Lina Soualem mêle la mémoire et des images familiales aux archives et à la grande Histoire. Présenté à la Mostra de Venise et en sélection officielle au Festival de Toronto et dans de nombreux festivals à travers le monde, primé au BFI de Londres et au Festival de Marrakech, il est dans les salles françaises le 21 février 2024. Il sera projeté pour le première fois sur le grand écran du Max Linder Panorama lors de la soirée de cérémonie de remise du prix à la réalisatrice.

Félicitations à Lina Soualem et aux quatre finalistes du Prix Alice Guy 2025 !

Et rendez-vous au Max Linder pour la cérémonie de remise du Prix Alice Guy 2025, comme chaque année ouverte à tou.te.s, et comme d’habitude riche en surprises. Les places sont déjà mises en vente ici.

Photos ©Mathilde Marc