Quels sont les professionnels de la culture qui composent le jury du Prix Alice Guy 2025 ? Découvrez celles et ceux qui vont choisir le film lauréat de cette année.
Et les six jurés 2025 sont….
Ils sont six, trois femmes, trois hommes, tous experts de la culture et/ou amoureux du cinéma et vice-versa. Et tou.te.s ont bien conscience qu’il grand temps d’accorder une meilleure visibilité aux talents féminins.
Les six jurés du Prix Alice Guy 2025 sont (dans l’ordre de la photo) :
- Michaël Mélinard, journaliste
Né à une époque où des parents s’autorisaient à amener leur fils de 3 ans voir Emmanuelle sur grand écran, Michaël Mélinard a occulté cette séance et élargit depuis son horizon cinéphilique. Il hisse trois films de réalisatrices dans son panthéon personnel : Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, Grave de Julia Ducournau et Persépolis de Marjane Satrapi.
Journaliste et critique depuis 25 ans à l’Humanité et à l’Humanité magazine, il est chef adjoint du service culture, en charge des pages cinéma. Pas à un paradoxe prêt, il se dit maladroit et adore le basket. Il a aussi un un petit faible pour les beaux livres, la cuisine, le jogging, le bon vin et…les quizz de culture générale - Kaouther Ben Hania, réalisatrice, Prix Alice Guy 2024 pour Les Filles d’Olfa
Kaouther Ben Hania brouille les lignes entre fiction et documentaire. Dans Les filles d’Olfa, elle invente une forme unique qui mélange les témoins de l’histoire et des acteurs de fiction et lui vaut le Prix Alice Guy 2024, l’Oeil d’or au Festival de Cannes et sa deuxième nomination à l’Oscar.
Révélée en France avec le documenteur, Le Challat de Tunis, elle confirme son talent avec La belle et la meute, finaliste du Prix Alice Guy 2018 et L’Homme qui a vendu sa peau (2020). Elle travaille déjà sur son prochain film. - Thomas Jolly, metteur en scène
Grâce à lui, le monde entier a rêvé de la France, de la diversité de ses talents et de la richesse de sa culture. Grâce à lui, Alice Guy a été révélée comme une des dix femmes en or de l’histoire et a désormais sa statue à Paris.
Loué pour sa démarche inclusive et cinéphilie convaincu, Thomas Jolly, le directeur artistique des cérémonies d’ouverture et de clôture des Jeux Olympiques et Paralympiques-Paris 2024, est avant tout un comédien et metteur en scène de théâtre, passionné par Shakespeare qu’il a monté plusieurs fois au festival d’Avignon et à l’Opéra de Paris. On lui doit aussi la version 2022 de la comédie musicale, Starmania. - Anna Mouglalis, actrice
Anna Mouglalis a beaucoup prêté sa voix grave et suave à de grandes figures féminines de notre histoire. Elle a interprété Simone de Beauvoir, Coco Chanel ou Juliette Greco après avoir incarné des héroïnes du cinéma d’auteur français et italien. Elle fut aussi l’avorteuse de L’évènement d’Audrey Diwan, Prix Alice Guy 2022.
En tournée avec Phèdre et à l’affiche de La mer au loin de Saïd Hamich, elle vient de réaffirmer son engagement pour les femmes, en témoignant publiquement à la commission d’enquête sur les violences sexuelles dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel de l’Assemblée nationale. - Jean-Pierre Améris, réalisateur
Grand prix du Festival de Clermont-Ferrand pour Interim, Jean-Pierre Améris, formé à l’Idhec, a réalisé plus de vingt films pour le cinéma ou la télévision, souvent inspirés par des romans signés Marie de Hennezel, Victor Hugo, Olivier Adam ou Murielle Magellan…
Avec C’est la vie, Les Emotifs anonymes, Une famille à louer ou Marie Heurtin, il sait nous faire passer du rire aux larmes. Aimons-nous vivants, sa nouvelle comédie qui oppose Valérie Lemercier, Gérard Darmon et Patrick Timsit, sortira sur les écrans le 16 avril 2025. - Pauline Seigland, productrice
C’est la productrice qui monte ! Nommée parmi les 100 femmes de la culture en 2023, Pauline Seigland a créé avec Lionel Massol son camarade des Gobelins, les Films Grand Huit en 2015 pour favoriser l’éclosion de talents singuliers et les aider à passer du court au long métrage.
En 2024, Les fantômes de Jonathan Millet ouvre la Semaine de la Critique et rafle le Prix Louis Delluc. Ce qui appartient à César, le court signé Violette Gitton, reçoit le Prix Alice Guy au Festival de Brest. Rabia de Marieke Engelhard révèle le talent de Megan Northam. Ces trois films sont nommés aux César. En attendant la sortie de Mikado de Baya Kasmi le 9 avril au cinéma.
Les 5 films à départager
Le jury de la 8e édition du Prix Alice Guy se réunira le mardi 25 février dans les locaux récemment rénovés de la Scam. Sa mission sera de départager les 5 films finalistes, choisis par les 5107 internautes, un nombre record !
Sont en lice :
Le 8e Prix Alice Guy sera révélée à l’issue de la délibération et donnera lieu à une grande soirée au Max Linder Panorama, à Paris, à laquelle vous êtes tou.te.s convié.e.s.