Le Prix Alice Guy 2022 est attribué à L’Evénement d’Audrey Diwan. Félicitations à la réalisatrice qui, pour son deuxième film, a déjà remporté de nombreux prix, dont le Lion d’Or à la Mostra de Venise en septembre 2021.

Le Prix Alice Guy 2022 revient à Audrey Diwan pour L’Evénement

“Je suis infiniment heureuse et d’autant plus honorée que j’estime beaucoup la qualité des autres films en lice, la diversité des propositions. Au cours, des derniers mois, j’ai souvent entendu répétés ces mots : “c’est l’année des femmes”. J’en profite pour le dire : j’espère sincèrement qu’il ne s’agit pas d’une année mais de l’évolution d’un système”, a confié Audrey Diwan à l’annonce du résultat.
L'Evénement d'Audrey Diwan, Prix Alice Guy 2022 - prixaliceguy.com

Audrey Diwan, la réalisatrice de L’Evénement, photographiée par Sylvie Castioni pour les Lumières

Adapté du témoignage personnel qu’a mis en mots Annie Ernaux en l’an 2000, L’Evénement d’Audrey Diwan revient de manière clinique sur la manière dont une jeune étudiante pleine d’avenir cherche à avorter, illégalement, au début des années 1960. En filmant au plus près et sans jamais la lâcher l’actrice Anamaria Vartolomei, la réalisatrice met en scène la situation sans échappatoires, et surtout la solitude, à laquelle son héroïne fait face. Au risque de sa vie.

Lion d’or à Venise

Déjà sacré du Lion d’Or à la Mostra de Venise, L’Evénement poursuit, avec Le Prix Alice Guy 2022, sa carrière prestigieuse dans les festivals et les palmarès. Sacré meilleur film aux Lumières de la presse internationale, il a aussi été sacré au Festival  International de la Roche-sur-Yon, au Palm Springs International Film Festival. Son palmarès pourrait encore s’étoffer lors de la cérémonie des César 2022 ou celle des Bafta à Londres…
La cinéaste a connu une année forte et riche en émotions puisqu’avant la sortie de L’Evènement dans les salles de cinéma françaises, le 24 novembre 2021, son travail de scénariste avait déjà été salué dans Bac nord, mis en scène par Cédric Jimenez.

Une compétition relevée

L’Evènement d’Audrey Diwan s’est imposé au long d’un double processus. Au départ, 74 longs métrages étaient en lice. Le vote de 3260 internautes a permis de retenir 5 finalistes qui ont tous retenu l’attention du jury..
  • Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga
  • L’évènement d’Audrey Diwan
  • Rose d’Aurélie Saada
  • La fracture de Catherine Corsini
  • Slalom de Charlène Favier

Un jury paritaire composé de six professionnels du cinéma les a départagés lors d’un déjeuner enflammé.

L'Evénement d'Audrey Diwan, Prix Alice Guy 2022 - prixaliceguy.com

Christopher Thompson, Maïmouna Doucouré, Niels Schneider, Elsa Keslassy, Thierry Lacaze et Béatrice Thiriet, les membres du jury du Prix Alice Guy 2022 ©Sylvie Castioni

Le Prix Alice Guy sera bientôt remis à Audrey Diwan et à son équipe, lors d’une cérémonie qui se déroulera au Max Linder Panorama. La soirée consacrera, comme chaque fois, la pionnière Alice Guy et reste ouverte à tou.te.s. Et comme nous fêterons les 5 ans de ce prix engagé, original, des surprises vous y attendront….