Le Prix Alice Guy 2023 est attribué à Revoir Paris d’Alice Winocour. Une reconnaissance de ses pairs après un beau succès public. Félicitations !
Alice Winocour, Prix Alice Guy 2023 pour Revoir Paris
“Très heureuse et fière de recevoir ce prix Alice Guy, une réalisatrice qui reste une inspiration pour son courage et sa ténacité. Elle s’est confrontée au sexisme de son époque avec ironie, y compris à travers son cinéma. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis, mais l’histoire récente nous montre que rien n’est jamais acquis. Je partage ce prix avec toutes les réalisatrices nommées et toutes celles qui se sont illustrées cette année où les femmes ont particulièrement brillé, que ce soit en France ou à l’international”, a confié la réalisatrice Alice Winocour à l’annonce du résultat.
Revoir Paris, interprété par Virginie Efira, Benoît Magimel, Grégoire Colin, Maya Sansa…, revient sur le choc post-traumatique d’une victime d’attentat. C’est après avoir longuement échangé avec son frère, présent au Bataclan, qu’Alice Winocour a décidé de consacrer son quatrième long métrage à la difficile reconstruction d’une victime d’une attaque aveugle. En plus de ce témoignage proche, elle s’est beaucoup renseignée auprès de psychologues et d’associations de survivants, sur la manière dont ils échangeaient entre eux pour tenter de reconstruire leurs souvenirs. C’est ce parcours plein d’embûches vers la résilience auquel se heurte Mia. Son interpréte, Virginie Efira, est en lice pour le César de la meilleure actrice.
Revoir Paris ou la route du succès
Revoir Paris a déjà connu une belle carrière. Présenté à la Quinzaine des Réalisateurs en mai dernier et au Festival de Toronto (TIFF), en septembre, le film est sorti dans les salles françaises le 7 septembre 2022. Il a réuni un public nombreux. Plus de 530 000 personnes se sont déplacés pour le voir sur grand écran…. Il fera en mars 2023 l’ouverture d’un événement consacré au cinéma français à New York. Mais, jusqu’à présent, personne ne l’a encore vu sur l’écran unique du Max Linder Panorama. Il sera projeté lors de la soirée de remise du Prix Alice Guy, en avril 2023.
Le jury composé de Pierre Zéni, Victoria Bedos, Danielle Arbid, Judith Henry, Lucien Jean-Baptiste et Grégoire Hetzel, a choisi Revoir Paris à l’unanimité. Il a tenu à saluer à la fois le travail d’écriture et « le cinéma » dont fait preuve l’oeuvre d’Alice Winocour. C’est donc une grande scénariste et une grande cinéaste qui est honorée cette année.
Les autres films en lice étaient de sérieux concurrents . Etaient en lice pour le Prix Alice Guy 2023 :
– Saint Omer d’Alice Diop
– Annie Colère de Blandine Lenoir
– Les Cinq Diables de Léa Mysius
– Les Enfants des Autres de Rebecca Zlotowski
Une cérémonie unique
Le Prix Alice Guy sera bientôt remis à Alice Winocour et à son équipe, lors d’une cérémonie qui se déroulera au Max Linder Panorama. Et cette année, la fête devrait être particulièrement belle, puisque, comme l’annonce le Ministère de la Culture, cette soirée sera le seul évènement à commémorer les 150 ans de la naissance d’Alice Guy. Comme toujours cette cérémonie reste ouverte à tou.te.s. Les places seront bientôt en vente. Et attendez-vous à des surprises !