Le jury du Prix Alice Guy 2023 est dévoilé. Qui sont donc les 6 professionnels du cinéma qui choisiront le Prix Alice Guy 2023?
Et les 6 jurés sont….
Qui pour choisir le film et la réalisatrice lauréats du Prix Alice Guy 2023?
Comme pour chaque édition, le jury du Prix Alice Guy est paritaire et composé de professionnels du cinéma, sensibles à la mise en lumière du travail des femmes.
En 2023, les six membres du jury du Prix Alice Guy 2023 sont :
- Lucien Jean-Baptiste, acteur, scénariste, réalisateur et producteur
Talent multicartes, l’acteur Lucien Jean-Baptiste sera à l’affiche le 24 février de BDE, comédie de Michael Youn diffusée sur prime amazon puis des Randonneuses, une série de @TF1 programmée d’ici l’été. Réalisateur de La Première étoile et de Il a déjà tes yeux, il prépare son 6e long métrage, l’histoire d’un homme poussé à la retraite qui se reconvertit, avec ses deux meilleurs copains, dans la garde d’enfants.
- Danielle Arbid, réalisatrice, prix Alice Guy -FID Marseille 2023
Native du Liban, Danielle Arbid débute comme journaliste à Paris et rafle une trentaine de prix internationaux avec les nombreux films, documentaires ou fictions qu’elle réalise. Elle vient de programmer le festival Hors Pistes « Voir la guerre et faire la paix » au centre Pompidou et prépare son prochain long métrage : Des châteaux qui brûlent, adapté du roman éponyme d’Arno Bertina.
- Grégoire Hetzel, compositeur
En lice pour le César de la meilleure musique originale avec L’Innocent de Louis Garrel, Grégoire Hetzel en est déjà à sa cinquième nomination ! Compositeur attitré d’Arnaud Desplechin, il a, cette année, signé la partition de son dernier opus Frère et sœur. Il compose actuellement la musique de la série Alphonse signée Nicolas Bedos pour prime amazon et de Madame H, le prochain film de Sébastien Lifshitz.
- Judith Henry, comédienne
Révélée par La discrète qui lui vaut le César du meilleur espoir, Judith Henry est à l’affiche de Kompromat de Jérôme Salle, du Bureau des Légendes et de Tout va bien, série bientôt diffusée sur Disney+. Depuis 2020, elle parcourt la France, l’Europe et les Etats-Unis avec Je ne serais pas arrivée là si… , pièce adaptée des portraits de femmes signés Annick Cojean qu’elle reprendra le 8 mars 2023 à Lyon, en clôture de la Semaine de l’égalité femme/homme.
- Pierre Zeni, journaliste
Présentateur d’émissions de cinéma ou des films de la chaîne Canal+ depuis plus de 20 ans, Pierre Zeni est aussi la « voix » des marches du Festival de Cannes depuis deux ans. Il présentera prochainement les soirées des Golden Globes et des Oscars. Après avoir suivi l’Atelier scénario de la Femis, il est en train d’écrire son deuxième long métrage.
- Victoria Bedos, scénariste et réalisatrice
Scénariste à succès, Victoria Bedos a l’idée et signe le script de La Famille Bélier, n°2 du box-office français en 2014, adapté en Coda, primé de trois Oscars en 2022 dont celui du meilleur film et de la meilleure adaptation. Elle vient de réaliser son premier long, La plus belle pour aller danser, au cinéma le 26 avril 2023.
5 films à départager
Comme l’année dernière, le jury du Prix Alice Guy 2023 se réunira à la Société d’Encouragement de l’Industrie Nationale, à l’endroit même où Alice Guy a découvert le cinéma le 22 mars 1895 . La délibération aura lieu le mardi 21 février 2023.
Les films en lice pour le Prix Alice Guy 2023 ont été choisis par les 2739 internautes qui ont votés. Sont arrivés avec les meilleurs scores :
- Annie Colère de Blandine Lenoir
- Les Cinq Diables de Léa Mysius
- Les Enfants des Autres de Rebecca Zlotowski
- Revoir Paris d’Alice Winocour
- Saint Omer d’Alice Diop
Le Prix Alice Guy 2023 sera révélé à l’issue de la délibération, le mardi 21 février 2023.
Les 150 ans de la naissance d’Alice Guy
Une cérémonie de remise du Prix Alice Guy sera ensuite organisée au Max Linder Panorama à Paris, en présence de la cinéaste, de son équipe et du jury. Le film lauréat sera projeté.
Alice Guy, la première réalisatrice au monde, y sera d’autant plus honorée que nous célébrons cette année les 150 ans de sa naissance et que cette soirée est, selon le Ministère de la Culture, le seul événement qui sera consacré à cet anniversaire.Et là encore, la soirée est ouverte à tou.te.s… On vous y attend !