Danielle Arbid a reçu le lundi 11 juillet 2023 le Prix Alice Guy-FID 2022 remis lors du 33e FID-festival International de cinéma de Marseille pour son film court Je donne à mon cœur une médaille pour t’avoir oublié.

Je donne à mon cœur une médaille pour t’avoir oublié, prix Alice Guy-FiD 2022

“Nous avons choisi un film fragile et tenace, une porte ouverte à une construction géographique et mentale où la vie émerge entre souvenirs et pensées, entre textos et images confuses, entre lieux, amours désamours, tendresses et hostilités. Une marche anonyme dans un brouillard de mots, souvenirs et sentiments qui nous aspire et nous fait nous mêmes nous projeter dans nos propres fissures et désirs. Un film d’une réalisatrice avec une grande carrière, ici elle nous permet de découvrir dans ce film artisanal un univers sensible vaste et complexe, ont expliqué la réalisatrice espagnole Elena Lopez Riera et l’artiste colombien Ivan Argote, lors de la cérémonie de clôture du 33e Festival International de Cinéma de Marseille. Avec le monteur et cinéaste français Léo Richard, ils composaient le jury de la compétition Flash. “Nous avons décerné le Prix Alice Guy à  Je donne à mon cœur une médaille pour t’avoir oublié de la réalisatrice Danielle Arbid“, ont -ils annoncé solennellement.

Danielle Arbib reçoit le Prix Alice Guy-FID 2022

La réalisatrice espagnole Elena Lopez Riera et l’artiste colombien Ivan Argote lors de l’annonce du Prix Alice Guy-Fid 2022

Absente en ce 11 juillet 2022, la cinéaste avait pris la peine d’enregistrer une video pour remercier le jury et le FID, et s’est amusée du fait que c’était toujours payant de se mettre à poil !

Et de 3 !

Le Prix Alice Guy-FID lui a été attribué dans le cadre du partenariat tissé depuis trois ans avec ce festival. Danielle Arbid succède ainsi à Stéphanie Roland qui l’avait obtenu en 2021 pour Podesta Island et à Gaëlle Boucand qui l’avait reçu pour Voin en 2020. Comme chaque année c’est le jury de la Compétition Flash riche de 18 films brefs cette année dont neuf réalisés ou co-réalisés par des femmes qui a fait ce choix. Cette collaboration a pour but de mettre en avant le travail des réalisatrices et de les encourager à le poursuivre, grâce à la dotation du Prix Alice Guy-FID par le Ministère de la Culture. Rendez-vous l’an prochain pour une nouvelle édition et à l’automne à Paris pour une projection spéciale de Je donne à mon cœur une médaille pour t’avoir oublié de Danielle Arbib. 

©Hara Kaminara