Qui pour choisir la lauréate de cette 5ème édition ? Le jury du Prix Alice Guy 2022 est composé de six grands professionnels du cinéma. Qui sont ceux qui ont accepté ce défi ?

Et les six jurés sont…

Quels sont donc les six professionnels du cinéma qui ont accepté de défendre le Prix Alice Guy et les valeurs qu’ils portent?

Le jury du Prix Alice Guy 2022 - prixaliceguy.com

Les jurés du Prix Alice Guy 2022

Le jury du Prix Alice Guy 2022 est composé de (de gauche à droite):
– L’acteur Niels Schneider
Révélé au Québec par Xavier Dolan, il s’impose en France au théâtre et au cinéma, Révélé au Québec par Xavier Dolan, il s’impose en France au théâtre et au cinéma, décroche le César pour son interprétation dans Diamant noir et porte la série d’espionnage Totems.
– La réalisatrice Maïmouna Doucouré
Cinéaste révélée à Sundance et césarisée pour son court-métrage Maman(s), elle a reçu le Prix Alice Guy 2021 pour son premier long métrage : Mignonnes

– L’acteur et réalisateur Christopher Thompson
Scénariste dans la grande tradition familiale, il est aussi acteur et réalisateur de deux longs métrages : Bus palladium et Tendre et saignant. Il se prépare à tourner une série sur les débuts de Brigitte Bardot qu’il a écrit et réalise avec sa mère, Danièle Thompson.

-La journaliste Elsa Keslassy
Elle assure la correspondance internationale du magazine Variety depuis la France et Paris, où elle est basée.

– Le directeur de la distribution Thierry Lacaze
Formé au marketing à la Fox puis chez Pathé, il est désormais le directeur Salles/Vidéo et VOD France de Studiocanal.
– La compositrice Béatrice Thiriet
Musicienne accomplie et au talent plus large que la seule musique de films, elle a écrit la musique originale de Lady Chatterley, de Ceux qui restent, du Coeur des Hommes 1 et 2, de L’Astragale ou de Corniche Kennedy

Sur les pas d’Alice Guy

Pour la première fois en 5 ans, le jury se réunira le mercredi 23 février à l’endroit même où Alice Guy a découvert le cinéma : à la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale.

Le jury du Prix Alice Guy 2022 - prixaliceguy.com

La façade de la Société d’encouragement pour l’industrie nationale

Le 22 mars 1895, Auguste et Louis Lumière invitent Léon Gaumont et sa secrétaire, Alice Guy, “à assister à une soirée de la Société d’Encouragement pour l’Industrie Nationale où ils présentaient un nouvel appareil de leur invention, raconte Alice Guy dans ses mémoires Autobiographie d’une pionnière du cinéma. A notre arrivée, un drap blanc était tendu contre un des murs de la salle ; à l’autre extrémité, un des frères Lumière manipulait un appareil ressemblant à une lanterne magique. L’obscurité se fit et nous vîmes apparaître, sur cet écran de fortune, l’usine Lumière… Nous venions tout simplement d’assister à la naissance du cinéma“.

Les 5 films en lice

Les cinq films à départager pour le Prix Alice Guy 2022 sont :

– Marcher sur l’eau d’Aïssa Maïga
– L’événement d’Audrey Diwan
– Rose d’Aurélie Saada
– La fracture de Catherine Corsini
– Slalom de Charlène Favier

 

Ils ont été choisis par 3260 votants.
Merci à tous ceux qui ont voté et permis une aussi belle sélection. Bravo à toutes ces grandes réalisatrices et félicitations pour leur film ! Et que le meilleur film gagne…
Le film lauréat sera connu le mercredi 23 février 2022, dès la délibération terminée.
Une soirée évènement ouverte à tous sera bientôt organisée au Max Linder Panorama à Paris, en présence de la cinéaste lauréate, de son équipe et du jury. Alice Guy, la première réalisatrice au monde, y sera aussi honorée.