Le 4e Prix Alice Guy est attribué à Mignonnes, le premier long métrage de Maïmouna Doucouré, Bravo !

Mignonnes de Maïmouna Doucouré remporte le Prix Alice Guy 2021

 

Pour la deuxième année consécutive, c’est à un premier film audacieux qu’a été remis le Prix Alice Guy 2021.

Mignonnes de Maïmouna Doucouré - Prix Alice Guy 2021

La jeune actrice Fathia Youssouf et la réalisatrice Maïmouna Doucouré

Dans Mignonnes, il est question de la polygamie et du flou que cela procure auprès des toutes jeunes filles, en terme de sexualisation. Deux thèmes très peu (jamais?)  abordés dans le cinéma occidental et traités ici du point de vue de la jeune Amy, 11 ans.

Amy, qu’interprète Fathia Youssouf, est bousculée par l’arrivée de la nouvelle famille de son père. Au même monet, elle rencontre les “Mignonnes”,  un groupe de jeunes danseuses hyper-sensuelles. Elle n’a qu’une envie : les rejoindre. Quitte à rejeter les traditions familiales.

Sortie le 19 août 2020, cette comédie dramatique avait déjà connu un beau parcours en festival. Elle a  été primée au Festival de Sundance pour sa réalisation. Elle a aussi reçue une mention spéciale  Festival International de Berlin dans la section Génération. Et elle a été remarquée d’un coup de coeur au Festival du Film Francophone d’Angoulême.

Sa diffusion sur Netflix aux Etats-Unis a suscité une polémique aux Etats-Unis qui a contribué à faire connaître le film dans le monde entier.

La jeune interprète d’Amy, Fathia Youssouf, dont c’est le premier film, a reçu le César du Meilleur espoir féminin, lors de la cérémonie du 12 mars 2021. Félicitations à elles deux !

 

Le jury du Prix Alice Guy 2021

Les jurés du Prix Alice Guy 2021 se sont réunis en ligne. Se sont ainsi retrouvés :

  • Louis-Julien Petit, réalisateur
    Fabien Lemercier, journaliste-correspondant français de Cineuropa
    Mounia Meddour, réalisatrice et lauréate du Prix Alice Guy 2020,
    Claudine Nougaret, productrice, réalisatrice et ingénieure du son
    Natacha Régnier, actrice
    Jérémie Rénier, acteur et réalisateur

Les finalistes du Prix Alice Guy 2021

53 films de production majoritaire française selon les critères du CNC, réalisés par des femmes, ont réussi à sortir sur grand écran lors de la période raccourcie d’ouverture des salles de cinéma en 2020. Plus de 2000 personnes – 2099 très exactement – ont pris part au vote sur internet. Il était ouvert du 15 décembre 2020 au 9 février 2021. Ce vote avait déterminé les cinq finalistes en lice pour le Prix Alice Guy 2021.

Rappelons que le Prix Alice Guy a vocation à pallier le manque de représentation des réalisatrices dans les palmarès habituels du cinéma. Il récompense un film à production majoritairement française, selon les critères du CNC. Il fait l’objet d’une double sélection : par le public sur internet à compter du 15 décembre de chaque année puis par un jury paritaire de professionnels du cinéma.

Il sera officiellement remis à Maïmouna Doucouré, lors d’une soirée événementielle qui se déroulera au Max Linder Panorama à Paris. La date sera connue dès que possible, une fois les salles de cinéma réouvertes.

©Sylvie Castioni