Le Prix Alice Guy est attribué en deux temps. Qui veut vote pour ses cinq films de réalisatrices préférées et sortis dans l’année. Les cinq finalistes sont ceux qui obtiennent le plus de voix. Ils sont alors soumis à la sagacité d’un jury paritaire, composé de professionnels du cinéma.

Qui était au jury 2018 du Prix Alice Guy?

Le jury du Prix Alice Guy est strictement paritaire. Il compte autant de femmes que d’hommes. Et donc ni présidente, ni président.

En 2018, le jury du Prix Alice Guy était composé de :

  • Margot Abascal. Actrice, scénariste et réalisatrice. Elle a débuté par Promotion canapé de Didier Kaminka, un film précurseur sur le harcèlement sexuel. Formée au Conservatoire, elle a donné la réplique à Belmondo. Elle a ensuite tourné sous la direction de Laurent Tuel, de Sébastien Lifshitz, Antoine de Caunes, Thierry Jousse ou Diane Kurys. Avant de réaliser plusieurs courts-métrages, La voix de Luna et Florides. Elle a aussi réhabilité l’écrivaine engagée Mireille Havet au théâtre dans Ce qui vient de m’arriver est bien extraordinaire. Elle prépare un long métrage.
Le jury 2018 du Prix Alice Guy

Christie Molia, Lorenzo Chammah et Vincent Dedienne (de dos)

  • Lorenzo Chammah. Sa famille, c’est le cinéma ! Il a toutefois eu l’ambition d’une carrière de footballeur avant de revenir en territoire connu. Il est ainsi devenu exploitant et responsable de la programmation de quatre salles mythiques parisiennes. C’est dans la plus prestigieuse, celle du Christine 21, qu’il a accueilli la remise du Prix Alice Guy.

Un jury paritaire

  • Vincent Dedienne. Acteur de théâtre, il fut le roi de la revue de presse de l’émission Quotidien animé par Yann Barthès. Il a fait sensation en arrivant nu dans son spectacle seul en scène et à succès (plus de 300 représentations), S’il se passe quelque chose. Il a enchaîné dans le génial vaudeville amoureux, du Jeu de l’amour et du hasard avant de faire de timides débuts au cinéma.
Le jury 2018 du Prix Alice Guy

Vincent Dedienne et Jean-Pierre Lavoignat

  • Jean-Pierre Lavoignat. Journaliste, il quitte l’AFP pour fonder, avec Marc Esposito, les magazines de cinéma Première, puis dix ans plus tard Studio. Auteur de nombreux livres dont celui que Sarah Biasani a souhaité consacré à sa mère, Romy Schneider, il réalise désormais des documentaires consacrés au cinéma. La trilogie qu’il a consacrée aux réalisateurs mexicains d’Hollywood – Three amigos, Guillermo del Toro, Alejandro Gonzalez Inarritu et Alfonso Cuaron, était présentée au 10e Festival Lumière de Lyon.

Un jury professionnel

  • Yola Le Caïnec. Enseignante de classe préparatoire en français-philosophie et études cinématographiques, elle a consacré au féminin dans le cinéma de Georges Cukor des années 50 au début des années 80. Après de nombreuses publications sur l’acteur de cinéma, le genre, le cinéma américain, l’esthétique amateure et conférences, elle a coréalisé des entretiens et des films et sait parfaitement argumenter ses choix.
Le jury 2018 du Prix Alice Guy

Margot Abascal et Christie Molia

  • Christie Molia. Productrice de toutes sortes de documentaires pour la télévision, dont Halte aux clichés sexistes ! d’Aliénor Carrière, elle innove en finançant Cinéastes de Julie Gayet et Matthieu Busson, un triptyque qui pose franchement la question de savoir s’il existe oui ou non un cinéma de femmes ou un cinéma d’hommes. Sa deuxième société, Tournez s’il vous plait, produit des longs métrages, notamment ceux de son frère Xabi Molia (Comme des rois), puisqu’elle a choisi de travailler en famille. Elle a aussi ouvert une librairie jeunesse à Paris.

© Charlotte Bourbigou

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir toutes les actualités du prix Alice Guy

Merci pour votre inscription !