Les urnes électroniques ont rendu leur verdict. Les cinq finalistes 2020 du prix Alice Guy sont désormais connus. Les voilà!

Les cinq films en lice pour le Prix Alice Guy 2020

Vous avez été 2985 internautes – soit près de 25% de plus qu’en 2019 – à voter pour vos cinq films français de réalisatrices et sortis en France en 2019 préférés. Et vous avez choisi : :

78 films étaient en lice pour la troisième édition du Prix Alice Guy, seul prix à récompenser la réalisatrice de l’année. Parmi eux, cinq finalistes ont été pré-sélectionnés lors un vote ouvert à tous, accessible sur le site internet prixaliceguy.fr et qui s’est déroulé du 15 décembre 2019 au 15 janvier 2020.

Les 2985 internautes (soit près de 25% de participants en plus qu’en 2019) ont élu leurs cinq préférés et choisi :

  • Atlantique de Mati Diop
  • Jean Vanier, le sacrement de la tendresse de Frédérique Bedos
  • Papicha de Mounia Meddour
  • Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma
  • Proxima d’Alice Winocour

Ces cinq films seront soumis à la délibération d’un jury de professionnels du cinéma qui se réunira le 20 février prochain. Le Prix Alice Guy 2020 sera ensuite remis à la réalisatrice lauréate lors d’une soirée évènementielle, ouverte au public et durant laquelle des courts métrages d’Alice Guy et le film primé seront projetés.

Pourquoi un Prix Alice Guy ?

L’ambition du Prix Alice Guy est de mettre en lumière le talent des femmes cinéastes, grandes oubliées des palmarès. Rappelons qu’ont été attribués à une femme cinéaste :

  • Un seul César de meilleur réalisateur en 44 éditions
  • Une seule Palme d’or en 72 éditions
  • Un seul Oscar de meilleur réalisateur en 91 éditions
La leçon de piano de Jane Campion - Les finalistes 2020

La leçon de piano de Jane Campion

Les lauréates sont respectivement Tonie Marshall pour Vénus Beauté Institut en 2000, Jane Campion ex-aequo pour La leçon de piano en 1993 et Kathryn Bigelow pour Démineurs en 2008. Depuis, plus rien…

Pire, les chiffres sont décevants. 78 films réalisées par des femmes et à financement majoritairement français sont sortis en salle en 2019, contre 91 en 2018 (soit une baisse 14%). Ce recul s’observe partout en Europe malgré la mobilisation et les mesures prises.

Inscrivez-vous à la newsletter

Pour recevoir toutes les actualités du prix Alice Guy

Merci pour votre inscription !